Démarche Qualité Alexion Pharma France

Placée au cœur des priorités d’Alexion Pharma France, la politique qualité de l’entreprise vise à garantir la qualité des produits et l'éthique des pratiques mises en œuvre par l’ensemble des collaborateurs du laboratoire. Cette politique qualité a été signée par le comité de direction et diffusée à l’ensemble des collaborateurs Alexion Pharma France qui se sont engagés à la suivre, dans une démarche d’amélioration continue.

Cette politique qualité Alexion Pharma France intègre la nouvelle charte de l'information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments signée le 15 octobre 2014, modifiant les obligations des entreprises et le champ d'application de la charte précédente signée en décembre 2004.

Le référentiel de certification en vigueur de l'activité d'information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments a été validé le 23 mars 2017 par le collège de la HAS.

Cette Charte et son référentiel de certification sont constitués de 3 principaux thèmes : la Politique Qualité, la Formation et la Déontologie, qui ont pour objectifs d’améliorer la qualité de l’information délivrée aux professionnels de santé afin de renforcer le bon usage des médicaments.

Charte de l’information promotionnelle – Octobre 2014

Référentiel de certification de l’activité d’information promotionnelle – Mars 2017

Alexion Pharma France s’engage :

  • à délivrer une information promotionnelle de qualité, par l’utilisation de documents promotionnels à jour, validés par le Pharmacien Responsable et les autorités compétentes, et inscrits sur une liste positive,
  • à distinguer clairement l’information promotionnelle par démarchage ou prospection délivrée par ses collaborateurs ayant une activité de promotion et l’information non promotionnelle procurée lors des activités d’information médicale.

La qualité de l’information diffusée passant également par le message oral délivré par ses collaborateurs ayant une activité de promotion, Alexion Pharma France s’investit dans l’amélioration continue de leurs compétences via une formation scientifique initiale approfondie, une formation continue annuelle, et une évaluation régulière de leurs connaissances.

Règles de déontologie Alexion Pharma France

Alexion Pharma France a mis en place des règles de déontologie respectant les principes de la charte de l’activité d’information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments et de son référentiel de certification, concernant notamment le comportement de la personne exerçant une activité d’information promotionnelle, l’information délivrée sur les produits présentés, la remontée d’informations sur les médicaments à son entreprise, l’organisation des visites auprès des professionnels de santé, le recueil d’informations sur les professionnels visités et l’interdiction de remise de cadeaux et d’avantages et ses exceptions (y compris les règles concernant les repas).

Dans le cadre des engagements de sa Direction, Alexion Pharma France s’inscrit dans une démarche qualité de ses pratiques et est notamment certifié pour son activité de visite médicale depuis 2010. Ce certificat a été renouvelé en octobre 2016 confirmant ainsi la conformité de son activité de promotion au référentiel de certification.

Certificat Octobre 2016 – Référentiel de certification de la visite médicale Juillet 2009


Si vous souhaitez faire connaître votre appréciation sur la qualité de la visite médicale délivrée par les collaborateurs Alexion Pharma France en charge de l’information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments, vous pouvez écrire au Pharmacien Responsable d’Alexion Pharma France à l’adresse suivante : pr.alexionfrance@alexion.com.